Sélectionner une page

« Exposer notre exosquelette à l’Elysée ? Une fierté pour mes collaborateurs et pour moi-même ! »

par | Tribunes

2 Mar, 2020

Les 18 et 19 janvier 2020 était organisée au Palais de l’Elysée la Grande Exposition du Fabriqué en France. Nous avons rencontré Samuel Corgne, dirigeant de l’entreprise Ergosanté dont l’exosquelette a été choisi pour figurer parmi les produits exposés, pour en savoir plus sur les coulisses d’un tel événement.

Pour Les Patrons : Bonjour Monsieur Corgne, vous avez exposé en janvier l’exosquelette Shiva Exo à l’Elysée et il est actuellement exposé à Bercy. Comment en arrive-t-on à voir son produit-phare ainsi mis en valeur au plus haut niveau de l’Etat ? C’est quand même inédit !

Samuel Corgne : Effectivement ! En fait courant décembre on a été contacté par la Direccte de l’Occitanie pour savoir si on était intéressé pour candidater pour la participation à une exposition sur le Made In France à l’Elysée.

Après réflexion, on s’est dit « Pourquoi pas ? », et on a rempli un petit document et on a laissé faire, et c’est assez tardivement qu’on a reçu le feu vert pour y participer, je crois que c’était une grosse semaine avant l’exposition.

Donc ça a été le branle-bas-de-combat pour l’organisation : sur quoi on allait l’exposer, comment on allait s’organiser ?

PLP : Sans parler des formalités de sécurité j’imagine…

SC : Oui c’est vrai qu’en amont, il y a eu pas mal de contrôles de papiers avec des accréditations sur des personnes spécifiques. Mais une fois que tout ce travail en avait été fait, on s’est dirigé vers l’Elysée, avec un mannequin et un exosquelette, on a passé tous les contrôles de sécurité, les chiens renifleurs, etc.

Une fois la porte ouverte, on a été assez libre, on a pu un peu divaguer et aller où bon nous semblait, et on a déposé l’exosquelette au Salon Murat, qui est le Salon du Conseil des Ministres.

PLP : Ce doit être étrange comme sensation d’exposer son entreprise dans un lieu aussi chargé d’histoire !

SC : C’est sûr qu’à titre personnel j’étais assez ému surtout par l’histoire des lieux ! On a essayé de mettre en valeur comme on pouvait l’exosquelette, afin que l’équipe puisse en être fière.

Cela a duré une petite heure, puis on s’est dirigé vers Bercy où on était invité pour un cocktail déjeunatoire avec l’équipe d’Agnès Pannier-Runacher et les membres du jury de sélection pour l’Exposition Fabriqué en France.

On a pu discuter de manière complètement libre du Fabriqué en France, des entreprise du Patrimoine Vivant, des modes de sélection, des petites anecdotes. C’était un moment pour célébrer le Fabriqué En France, les belles choses, les belles histoires, les histoires familiales, les innovations. J’en garde un souvenir assez ému également.

PLP : Ensuite est venu le vernissage de la Grande Exposition : avez-vous pu vous-même la parcourir ?

Oui ! Une fois de retour à l’Elysée on eu pas mal de questions de journalistes, mais on pouvait se promener là où on voulait, dans les jardins, dans les salons, dans la grande Salle des Fêtes.

J’étais assez surpris de voir l’éclectisme des objets qui étaient présentés, cela allait du cornichon, au cœur artificiel en passant par les exosquelettes et du rhum. Et c’était vraiment chouette de voir ce Fabriqué En France dans toute sa diversité, adossé à d’innombrables petites histoires individuelles. J’en garde un très bon souvenir.

PLP : Avez-vous pu rencontrer les personnalités politiques présentes et échanger avec elles ? 

Oui et c’est un autre point positif de cette exposition. Après être arrivé le Président Macron a prononcé un discours sur le Fabriqué En France, sur la réindustrialisation, et j’ai pu ensuite à titre personnel parler avec lui de plusieurs sujets, dont la protection individuelle et la commande publique.

J’espère qu’il y aura des suites à ces discussions, a priori oui vu qu’on est déjà en contact avec la DGA pour des discussions un petit peu plus approfondies au sujet de l’exosquelette.

J’ai également pu rencontrer Bruno Le Maire avec qui nous avons discuté de l’activité d’Ergosanté, des exosquelettes, du travail sur le handicap et son cabinet nous a demandé de pouvoir garder l’exosquelette pour l’exposer à Bercy jusqu’à début avril, au moment de la Semaine de l’Industrie

Il va être donc être exposé et présenté aux invités prestigieux et ce sera pour nous l’occasion d’y retourner et de nouer des contacts qui seront bénéfiques pour l’entreprise mais aussi pour l’emploi sur notre territoire.

PLP : Quel bilan tirez-vous de cet événement, tout de même exceptionnel dans la vie d’une entreprise ? 

Pour nous c’est une grande fierté d’avoir participé à cette exposition à l’Elysée, c’est une fierté pour mes collaborateurs et pour moi-même de voir nos produits, notre entreprise, notre territoire et nos valeurs, ainsi mis en lumière. J’espère qu’il y aura des suites.

Sur un plan plus pratique ces coups de pouce médiatiques sont toujours agréables mais il faut savoir les gérer, parce qu’on est déjà très sollicités par l’activité quotidienne, et il a fallu gérer, avec plaisir, mais gérer quand même, toutes les sollicitations médiatiques.

Je le fais bien volontiers, parce que cela permet de créer de l’emploi sur notre territoire, et cela permet de mettre en avant nos valeurs et notre savoir-faire.

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Auteur de l’article :

Stéphane Ozil