Sélectionner une page

Groupe BPCE

par | Entreprises

20 Juil, 2016

Le deuxième groupe bancaire en France

Le Groupe BPCE se présente comme le deuxième groupe bancaire en France. Comme le suggère l’acronyme de son nom il s’appuie sur le réseau des Banques Populaires d’une part et sur celui des Caisses d’Epargne d’autre part. Pour autant, ces deux réseaux sont loin de le circonscrire : pour tenter d’être exhaustif il faut leur adjoindre Casden banque Populaire, le Crédit Coopératif, Natixis, le Crédit Foncier, Banque Palatine, BPCE International, le Crédit Maritime ou encore banque Privée 1818. Le Groupe BPCE a été élu banque de l’année 2015 en France par le magazine financier The Banker.

Le Groupe BPCE en chiffres

Le Groupe BPCE est présent dans 46 pays. Fin 2015 il comptait 8,9 millions de sociétaires et 108 000 collaborateurs répartis dans 8 000 agences bancaires en France. Fort de 35 millions de clients – l’équivalent de plus de la moitié de la population française -, le Groupe BPCE participe à plus de 20% du financement de l’économie française.

Le digital, un objectif

Dans sa présentation de juin 2016 le Groupe BPCE se donne pour objectif de créer les banques de proximité leaders de la relation humaine et digitale. Concrètement, il s’agit de proposer plus de 80% de son offre pouvant être souscrite électroniquement et d’atteindre 80% de clients abonnés à la banque en ligne.

Un acteur majeur de l’épargne

Dans sa présentation de juin 2016 le Groupe BPCE émet le souhait d’aller encore plus avant dans la gestion de l’épargne pour financer ses clients. Il s’agirait pour lui de progresser de plus de 6% par an dans les encours de clients en gestion privée, d’acquérir plus de 175 000 clients en gestion privée et gestion de fortune et d’augmenter d’au moins 75 Md€ la collecte nette en gestion d’actifs.

L’international, un enjeu majeur

Présent dans 46 pays, le Groupe BPCE souhaite encore accélérer son internationalisation avec pour objectif le fait d’augmenter de plus de 50% le PNB des métiers cœurs de Natixis, banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe, réalisés à l’international.

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Auteur de l’article :

Stéphane Ozil