Sélectionner une page

8ème édition des RIVE (Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques) : les enjeux de la mobilité et du transport durables

par | Tribunes

20 Juin, 2017

Chaque année depuis 2010 les Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVE) sont le rendez-vous annuel qui permet de découvrir et de mettre en débat l’ensemble des technologies alternatives de mobilité et de transport. 

Les enjeux de mobilité et de transport durables

Cette année encore les RIVE seront l’occasion de rassembler à Alès (Gard) les décideurs publics et privés engagés sur les sujets de mobilité et de transport durables pour deux journées de conférences, d’essais automobiles et d’échanges.

Organisées autour d’un cycle de conférences, les RIVE se donnent pour objectifs de faciliter la rencontre avec les acteurs majeurs sur les sujets de mobilité et de transport mais aussi de permettre l’essai des véhicules mis au point par les constructeurs pour la mobilité individuelle, le transport de marchandises et le transport en commun de personnes et ce grâce au contexte unique du Pôle Mécanique d’Alès.

En effet, avec son circuit de 3300 mètres de piste réversible, le Pôle Mécanique devrait permettre d’essayer dans des conditions optimales l’ensemble des véhicules à énergies alternatives mis à disposition par les partenaires de l’événement.

Quelques chiffres : la dernière édition des RIVE organisée à Alès avait rassemblé plus de 800 professionnels et personnalités politiques autour de 38 partenaires. C’était en 2015.

Un contexte solennel

Cette 8ème édition prend une portée un peu plus solennelle encore quelques semaines après la décision historique du retrait des États-Unis de l’accord de Paris. Les RIVE sont d’ailleurs le premier événement non-gouvernemental centré sur la mobilité durable après l’annonce de ce retrait, alors même que cette décision place l’ensemble des acteurs qui oeuvrent en direction du développement durable dans une situation d’urgence.

Les organisateurs l’ont bien compris qui tiennent à prouver que la mobilisation pour la transition écologique et le développement durable reste une priorité en transformant la décision de Donald Trump en une motivation supplémentaire pour agir encore plus efficacement afin d’honorer les objectifs fixés par les accords de Paris et de Marrakech.

Les personnalités présentes

Leur appel n’est pas resté lettre morte si l’on en juge par la liste des personnalités ayant confirmées leur présence : Max Roustan, Maire d’Alès et Président d’Alès Agglomération, partenaire de l’événement, aura ainsi l’occasion d’accueillir Ségolène Royal, ancienne Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Bertrand Piccard, Président de la fondation Solar Impulse, Hakima El Haite, ancienne Ministre de l’Environnement du Maroc, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Karima Delli, Députée européenne et Présidente de la Commission des Transports et du Tourisme du Parlement Européen, Jalil Benabdillah, Président du réseau Leader Occitanie et Premier Vice-Président d’Alès Agglomération, Roland Ries, Maire de Strasbourg et Premier Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Louis Nègre, Sénateur-Maire de Cagnes-Sur-Mer et Président du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transports), Laurent Michel, Directeur Général de l’Énergie et du Climat, Saïd Mouline, Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE, équivalent au Maroc de l’ADEME), ainsi que Serge Orru, Conseiller en charge de l’économie circulaire, du développement durable, du climat, des énergies et de l’environnement au cabinet d’Anne Hidalgo, Maire de Paris.

La présence de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, est bien sûr souhaitée par les organisateurs mais reste à ce jour à confirmer du fait d’un emploi du temps déjà bien rempli.

Le programme des conférences

Le cycle de conférences programmé permettra de faire un tour d’horizon des sujets de mobilité durable en faisant intervenir des professionnels des secteurs de la construction de véhicules, de la production et de la distribution d’énergies, des acteurs de la ville intelligente ainsi que des responsables politiques nationaux et locaux.

Le 11 juillet 2017 :

  • 11h15/12h30 : La mobilité durable, quelle feuille de route à l’international ?
  • 14h30/15h30 : Quels transports dans les villes de demain ?
  • 15h30/16h30 : La livraison du dernier kilomètre.
  • 16h45/17h45 : La nouvelle économie des mobilités.

Le 12 juillet 2017 :

  • 9h30/10h30 : Qu’est-ce qu’un véhicule écologique ?
  • 10h45/11h45 : Les véhicules connectés au service du développement durable.
  • 11h45/12h45 : Les territoires, pierre angulaire de la transition énergétique.

A noter également que cette année les RIVE accueilleront le concours de La Flotte Écologique de l’année qui récompensera les flottes de véhicules publiques et privées les plus écologiques de France.

Programme RIVE 2017 1
Programme RIVE 2017 2

Pour en savoir plus :

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Auteur de l’article :

Stéphane Ozil