
L’efficacité des réseaux sociaux : une infographie TNS Sofres
Article
La célèbre société française d'enquêtes par sondages TNS Sofres a publié une infographie intitulée "la puissance des réseaux sociaux". L'occasion d'aborder de manière synthétique ce qu'apportent les outils social media à la visibilité d'une marque ou à sa communication.
Les réseaux sociaux, évolution ou révolution ?
Lorsque les réseaux sociaux sont apparus il y a plus de dix ans puis se sont développés dans la foulée de Facebook, de nombreux observateurs les jugeaient comme de simples gadgets éphémères au service des narcissismes individuels.
Il n’en a rien été : les réseaux sociaux se sont depuis imposés à tous les étages d’une société désormais mondialisée (le show-business, les médias, l’entreprise, la politique, etc.).
Deux raisons principales à cela : la première, c’est que les réseaux sociaux représentent une évolution logique des technologies d’information du XXème siècle. La seconde, c’est qu’ils ont proposé une révolution dans la relation – mais aussi le rapport de force – existant entre les marques et les consommateurs.
Evolution, parce que les réseaux sociaux proposent « simplement » via les technologies 2.0 une résonance démultipliée au bouche-à-oreille millénaire. Révolution, parce qu’ils ont donné la parole aux consommateurs et interrompu le monologue péremptoire du marketing traditionnel.
L’efficacité des réseaux sociaux en chiffres
Selon l’infographie disponible ci-dessous, le monde compte 2,7 milliards de socionautes en 2015 : plus d’un tiers de l’humanité communique désormais avec ses proches, son réseau professionnel mais aussi avec les marques et les institutions sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs 23% des consommateurs dans le monde passent par les réseaux sociaux pour éprouver leur projet d’achat avant de passer à l’acte. Les avis des consommateurs sont par exemple considérés comme une référence décisive par 12% de la population mondiale.
Enfin, les réseaux sociaux prennent de façon évidente le dessus sur les autres outils de communication : ils représentent 30% du temps passé en ligne dans les payas développés et 39% dans les pays émergents ; et quand 25% des internautes disent lire les mails des marques, ils sont 63% à lire les posts de Facebook.
L’infographie TNS Sofres
Sources et ressources
- Cette infographie est à retrouver sur le site de TNS Sofres.
- TNS Sofres est un institut de sondages français créé en 1963 par Pierre Weill. Il s’agit aujourd’hui de l’une des premières sociétés d’études marketing et d’opinion en France.